Session de fiançailles, comment la réussir?

couples, En français

Êtes-vous prêt à réserver votre session de fiançailles, mais n’êtes pas certain de savoir comment vous y préparer ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! Voici les éléments les plus importants à prendre en compte pour profiter pleinement de votre session.

Plan A, Plan B…

Tout d’abord, il faut toujours avoir un plan de secours. Contrairement à une date de mariage qui est fixe, nous avons la liberté de créer une session de fiançailles qui correspond à 100% à ce que vous voulez. Si vous rêvez d’une promenade au coucher du soleil dans le parc où vous avez eu votre premier rendez-vous ? Pas de problème ! On s’assurera de l’avoir! Je suggère toujours de réserver deux dates, au cas où le temps ne serait pas au rendez-vous.

La saison

Si vous vous mariez au printemps ou en été, vous pouvez envisager de faire votre session de fiançailles à l’automne ou en hiver. Cela vous donne la possibilité d’avoir deux environnements complètement différents sur vos photos. Quand c’est possible, je suggère de programmer une session de fiançailles au moins 3 mois avant votre mariage, cela vous laissera amplement le temps de vous préparer sans que les détails de dernière minute de votre journée de mariage ne viennent gâcher la partie. Le plus important est que vous ayez le temps de profiter !

Le Moment De La Journée

Le moment de la journée et la qualité de la lumière correspondante modifient considérablement l’aspect et l’ambiance d’une session photo. La plupart des couples préfèrent programmer une session en soirée pendant la semaine. C’est pratique, sans pression, et l’heure dorée ne déçoit jamais. Cependant, le matin a aussi son charme (et c’est de loin mon préféré !) Si vous êtes des lève-tôt ou si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, une session matinale vous permet, à vous et à votre tendre moitié, de vous prélasser dans une douce lumière rougeoyante tout en profitant de l’endroit de votre choix… rien que pour vous. C’est l’option idéale pour les destinations touristiques ou les lieux habituellement bondés.

Le Lieu, Le Lieu, Le Lieu!


Le lieu est un élément déterminant de votre session photo. Avant de choisir un lieu, je vous suggère de vous asseoir et d’y réfléchir un peu. Vous pouvez aller dans un endroit qui a une signification particulière pour vous deux (un parc, un sentier, un restaurant). Vous pourriez aussi trouver un endroit que vous trouvez beau et qui reflète qui vous êtes. Avant de choisir un endroit en particulier, je vous suggère d’aller le visiter en personne. Les choses peuvent changer rapidement d’une saison à l’autre (surtout à Montréal). Une visite en personne est donc importante pour assurer le succès de la session.

Vous devez également vous assurer que le coucher ou le lever du soleil est du bon côté par rapport à l’endroit où vous voulez prendre vos photos. Il serait dommage de programmer une session de fiançailles au coucher du soleil et que le soleil se couche à l’opposé de l’endroit désiré.

Si vous ne savez pas où vous voulez faire vos photos , j’aurai quelques suggestions pour vous. Nous pourrons en discuter ensemble le moment venu.

Que Porter ?


Cette question est très simple. Portez quelque chose dans lequel vous vous sentez à l’aise !
J’ajouterais que vous pouvez rechercher des tenues complémentaires (texture, palette de couleurs ou motif). Pinterest est une excellente ressource pour cela. Vous pouvez être aussi chic ou décontracté que vous le souhaitez. Personnellement, je vous suggère de porter quelque chose entre les deux (décontracté chic), comme si vous alliez vous sortiez le soir ou alliez à un rendez-vous gallant.

Souvent, les mariées programment leur essai de coiffure et de maquillage le jour de leur session de fiançailles. C’est un excellent moyen de se sentir à l’aise, d’avoir de superbes photos et d’avoir une bonne idée de ce à quoi vous ressemblerez sur vos photos de mariage.

Que Devrions-Nous Faire ?

Cela dépend de vous. Une promenade à l’endroit de votre choix est toujours une bonne option. Mais si vous êtes d’humeur, prévoir une activité ou deux, c’est toujours le fun. Il peut s’agir d’une cueillette de pommes, d’un pique-nique au bord de l’eau, ou même de faire un détour pour prendre un café au lait ou un cornet de glace ! N’hésitez pas à apporter des accessoires, cela montre qui vous êtes et c’est toujours sympa de capturer ce genre de détails personnels.

Et voici mon tout dernier conseil : si vous vous sentez un peu gêné devant l’appareil photo et que vous ne savez pas quoi faire, penchez-vous et embrassez-vous !

Vous n’êtes pas certains que la session de fiançailles soit pour vous? Laissez-moi vous partager les 5 raisons pour lesquelles vous devriez sauter à pieds joints dans cette expérience et faire vos photos de fiançailles et à quoi vous attendre

Vous voulez voir la séance complète de Camille et Clément? Elle est disponible sur mon site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *